Les paysages de notre Région,

Sur une petite superficie, le Tarn-et-Garonne possède une grande diversité de paysages et de reliefs.

De larges plaines reposent entre les plus grands courts d’eau du département que sont,
Le Tarn et bien sûr la Garonne.

Et parsemant la campagne, en sortie des Gorges de l'Aveyron, se trouvent les collines des Coteaux et Terrasses de Montauban.

Les Gorges, creusées depuis des millions d’années dans la roche, se parcourent par la route, les chemins de randonnées ou en kayak, dans l'Aveyron, qui court au pied d'immenses falaises.

Au Nord-ouest de la commune de Najac, culmine le sommet du département, à plus de 500 m.

 

Les Gorges de l'Aveyron :

Où vous découvrirez la nature à l'état pur et les vieux villages qui suivent la route aménagée par le conseil général sur l'ancienne voie ferrée.

 

En Canoë Kayak, vous passerez par d'impressionnantes chutes d'eau naturelles et artificielles, positionnées entre les immenses falaises des Gorges.

Sensations fortes et paysages à couper le souffle garantis.

Cordes sur Ciel :

La bastide de cordes est créée par le comte de Toulouse, Raimond VII en 1222. Cette ville militaire, opposée dès le début aux croisés venus chasser les Cathares du Midi ... Après les longs troubles religieux, Cordes connaît l'artisanat, les métiers à tisser et, particulièrement aujourd'hui, le tourisme, lancé par les peintres et écrivains (1940) Yves Brayer et Albert Camus.

Les Pigeonniers qui Parsème la Campagne
 

Le paysage du Tarn et Garonne ne serait pas ce qu'il est sans les centaines de pigeonniers dont les silhouettes se profilent au sommet des coteaux ou à côté des bâtiments de fermes. Jadis privilège des seigneurs féodaux, la possession d'un pigeonnier a été autorisée aux paysans par la Révolution de 1789. Source de revenus, le pigeonnier fournissait un engrais apprécié depuis le Moyen-Age, la colombine. En brique, en pierre ou à colombages, simples ou sophistiqués, carrés, ronds ou héxagonaux, sur piliers ou de forme dite de "pieds de mulet", les pigeonniers sont un élement des plus caractériqtique du patrimoine du Tarn et Garonne.